01 Juil 2019

WOODRISE 2019 : Conception des Totems

Les totems de la biodiversité proposent un morceau de ville à l’échelle humaine. Synthèse iconique dont les stratifications matérialisent des typologies d’habitat, les totems relèvent du « biomimétisme fonctionnaliste » :

  • Des immeubles-tours, structures verticales variant de 90 à 210 cm, accueillent des nichoirs pour oiseaux ou des gîtes protéiformes pour les insectes.
  • Le socle de la rue définit un espace public à rez-de-jardin. On y trouve des plantations en jauge, en bouture ou développées, des bacs de compostage, refuges de nombreux petits animaux bénéfiques.
  • Des jeux pédagogiques viennent animer les étages libres en proposant des énigmes aux enfants ou des mini-postes d’observation…

Cet objet totémique de la culture urbaine et écologique est une structure en bois massif que les enfants et leurs enseignants peuvent s’approprier facilement. L’ensemble modulaire, conçu pour être répliqué selon les envies, sera un support pédagogique, d’échanges et de partage, propre à tout projet collaboratif.

 

Retour